A


A
1. Airbus. La lettre A symbolise Airbus (tout comme la lettre B symbolise Boeing) dans la dénomination d'un certain nombre d'appareils: A 300, A 310, A 330, A 340, etc. Les Airbus sont des appareils européens commercialisés depuis 1974. Boeing et Airbus sont aujourd'hui les deux plus grandes firmes mondiales de construction aéronautiques civiles.
2. Alto. Sur une partition, la lettre A désigne la partie d'alto.
3. Ampère. Unité d'intensité de courant électrique, dans le SI (voir ce sigle). Également, unité de force magnétomotrice et de différence de potentiel magnétique, dans le SI. Atomique. Les bombes à fission nucléaires sont souvent appelées bombes A.
4. A (Groupe). Un des groupes sanguin du système ABO. A (Horizon). En pédologie, désigne les couches superficielles du sol.
5. La. Dans les partitions anglaises et allemandes, la lettre À représente la note = la.
6. À (Vitamine). Vitamine liposoluble. Son nom chimique est l'axérophtol (désuet) ou vitamine antixérophtalmique. On la trouve dans les laitages, les œufs, les huiles de foie de poisson, etc. Elle joue un rôle important dans la croissance. Sa carence entraîne, entre autres, une dénutrition et divers troubles de la vision. Elle existe sous deux formes: la vitamine Al ou rétinol, la vitamine A2 ou déhydrorétinol.

Sigles et Acronymes francais - Paris: éd. Belin. . 2002.


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.